Le Virus Zika
Symptômes
Les symptômes les plus communs et les moins graves sont : de la fièvre, des rougeurs, des douleurs articulaires, des conjonctivites, plus rarement des nausées et des vomissements, qui peuvent durer plusieurs jours à une semaine.
Le danger principal du virus Zika est la transmission du virus de la femme enceinte à l'enfant, qui peut conduire à une microcéphalie, de graves malformations du cerveau ou d'autres anomalies congénitales.
Traitement et préventions
Le meilleur moyen de vous protéger contre le virus Zika est d'utiliser un produit contenant du DEET 50% (l'aérosol ou le spray Paranix Zones Tropiques et Zones Infestées) en complément d'une moustiquaire imprégnée pour éviter les piqûres de moustiques.
Les symptômes du virus peuvent être si légers qu'ils peuvent passer inaperçus : la majorité des personnes ne consultent pas un médecin. Cependant, les femmes enceintes rencontrant n'importe quel symptôme doivent immédiatement consulter un médecin et effectuer des tests pour confirmer ou non l'infection.
En plus d'une prise de médicaments de type paracétamol contre la fièvre et la douleur, les personnes contaminées doivent se reposer et boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Puisque la meilleure protection est la prévention, il est essentiel d'utiliser un bon répulsif dans les régions infestées pour prévenir des piqûres de moustiques.
Zone de risques
Très répandus dans les régions d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud, des Caraïbes, de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud et du Sud-Est, et de l'Océanie, les virus sont généralement présents dans les zones tropicales et subtropicales.
PLUS D'INFORMATION SUR L'OMS.FR CONSEILS AUX VOYAGEURS SUR DIPLOMATIE.GOUV