La Fièvre Jaune
Symptômes
La période d'incubation (entre l'infection et l'apparition des premiers symptômes) est généralement de 3 à 6 jours.
La plupart des patients contaminés se rétablissent dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes comme de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, une perte d'appétit, une douleur abdominale, des douleurs au dos, des nausées, des vomissements, de la fatigue et de la déshydratation.
Dans 15% des cas, après une phase de rémission, la fièvre revient puis des douleurs abdominales, des lésions au foie apparaissent, provoquant un jaunissement de la peau, et augmentant le risque d'hémorragie interne et d'insuffisance rénale.
Traitement et prévention
Le meilleur moyen de se protéger est d'utiliser un produit contenant du DEET 50% (l'aérosol ou le spray Paranix Zones Tropiques et Zones Infestées) en complément d'une moustiquaire imprégnée pour éviter les piqûres de moustiques. Une courte exposition suffit pour se faire piquer par les moustiques.
Il n'existe pas de traitement spécifique contre la Fièvre Jaune. Toute personne infectée par le virus doit être hospitalisée. Compte tenu de la détérioration rapide des organes, des soins intensifs sont recommandés pour soulager la douleur, réhydrater et traiter les symptômes de la maladie.
Encore une fois, la prévention est un élément clé de la protection contre la maladie. Les personnes voyageant en zones infestées devraient être vaccinées contre la Fièvre Jaune.
Si vous pensez avoir la Fièvre Jaune, consultez immédiatement un médecin, précisez lui vos symptômes et indiquez que vous avez voyagé dans une zone à risque de Fièvre Jaune.
Zone de risques
Très répandus dans les régions d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud, des Caraïbes, de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud et du Sud-Est, et de l'Océanie, les virus sont généralement présents dans les zones tropicales et subtropicales.
PLUS D'INFORMATION SUR L'OMS.FR CONSEILS AUX VOYAGEURS SUR DIPLOMATIE.GOUV