La Dengue
Symptômes
Les symptômes classiques de la grippe apparaissent 3 à 14 jours après la piqûre : fièvre, maux de tête, douleurs aux articulations, nausées, vomissements, ou rougeurs.
Dans de rares cas, les personnes atteintes de la Dengue développent des symptômes de fièvre hémorragique quelques jours après la piqûre : saignements de nez ou des gencives, douleurs abdominales intenses, vomissements réguliers, et difficultés à respirer.
Bien que, dans des cas extrêmes, la Dengue puisse provoquer un syndrome de choc mortel, presque toutes les personnes infectées survivent avec un traitement médical approprié.
Traitement et prévention
Puisqu'il n'existe pas de traitement antiviral spécifique, des soins à base d'antalgiques, une bonne hydratation et du repos sont suffisants pour soigner la Dengue sous sa forme simple, sans complications.
Pour les formes les plus graves de la maladie, les patients sont souvent admis dans un service de soins intensifs.
Si vous pensez avoir la Dengue, consulter immédiatement un médecin, précisez lui que vous avez voyagé dans une zone à risque de Dengue.
Il est essentiel d'utiliser un répulsif approprié pour prévenir les piqûres de moustiques dans les zones infestées.
Zone de risques
Très répandus dans les régions d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud, des Caraïbes, de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud et du Sud-Est, et de l'Océanie, les virus sont généralement présents dans les zones tropicales et subtropicales.
PLUS D'INFORMATION SUR L'OMS.FR CONSEILS AUX VOYAGEURS SUR DIPLOMATIE.GOUV