SE PRÉMUNIR DES INSECTES
Bien se préparer
Renseignez-vous sur les risques de maladies transmissibles par les moustisques. Demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou centre de vaccination 6 à 8 semaines avant votre voyage. En France ou en Europe, utilisez les répulsifs Paranix pendant la haute saison des moustiques : d'avril à septembre.
Porter des vêtements adaptés
Portez des vêtements amples qui couvrent la majeure partie de votre corps. Privilégiez les manches longues, les pantalons, les chaussettes et les chaussures.
Porter des couleurs claires, les moustiques sont attirés par les couleurs foncées.
Utiliser un répulsif insecte efficace
Utilisez le répulsif le plus adapté à vos besoins. Si vous voyagez en zones tropicales et infestées, privilégiez un produit à base de DEET 50% (l'aérosol ou spray Paranix Zones Tropiques et Zones Infestées). Appliquez jour et nuit, à l'intérieur et à l'extérieur sur toute la peau exposée.
Les répulsifs insectes sont plus efficaces s'ils sont appliqués :
-
En respectant les instructions inscrites sur le produit (appliquez sur la peau exposée en évitant le contour des yeux ainsi que les coupures et les blessures)
-
Autant de fois que nécessaire en fonction des conditions : une température élevée, une forte humidité, et d'autres conditions environnementales peuvent réduire la durée de protection de tous les répulsifs anti-insectes
-
Après la crème solaire et non avant
Utiliser tous les types de protection possibles
Utilisez une moustiquaire imprégnée de répulsif lorsque vous dormez dans un logement non fermé ou à l'extérieur. Les moustiquaires ne doivent pas être trouées et doivent être repliées sous le matelas. Pulvérisez vos vêtements non-synthétiques de spray répulsif pour une protection maximale. Utilisez un diffuseur anti-moustique d'intérieur.
Contacter son médecin
Contactez imédiatement votre médecin si vous ne vous sentez pas bien depuis votre retour de voyage, en particulier si vous avez de la fièvre de plus de 38°C. Informez toujours le praticien de l'historique de vos voyages.