Le Virus du Nil Occidental
Symptômes
8 personnes sur 10 infectées par le virus du Nil Occidental ne développent pas de symptômes.
1 personne sur 5 développe des symptômes : maux de tête, douleurs musculaires, douleurs articulaires, vomissements, diarrhées ou éruptions cutanées.
Même si les personnes atteintes du virus se rétablissent complètement, un état de fatigue et de faiblesse peut perdurer plusieurs mois. Dans de rares cas (1 personne sur 150), une personne infectée peut développer une maladie grave du système nerveux (encéphalite ou méningite).
Traitement et prévention
Pour vous protéger du virus dans les zones infestées, il est important de dormir avec une moustiquaire imprégnée de produit répulsif et d'utiliser très fréquemment un répulsif adapté.
Puisqu'il n'existe pas de vaccin ou traitement antiviral pour le virus du Nil Occidental, les personnes infectées peuvent soulager leurs symptômes par automédication, tandis que les personnes souffrant d'un cas grave seront hospitalisées pour recevoir un traitement de soutien.
Si vous suspectez vous ou un membre de votre famille avoir le virus du Nil Occidental, parlez-en à votre médecin.
Zone de risques
Très répandus dans les régions d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud, des Caraïbes, de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud et du Sud-Est, et de l'Océanie, les virus sont généralement présents dans les zones tropicales et subtropicales.
PLUS D'INFORMATION SUR L'OMS.FR CONSEILS AUX VOYAGEURS SUR DIPLOMATIE.GOUV