Le Chikungunya
Symptômes
Les symptômes caractéristiques de la maladie apparaissent généralement durant la période d'incubation de 3 à 7 jours : forte fièvre soudaine, douleurs aux articulations, éruptions cutanées, maux de tête, fatigue, sensibilité digestive et conjonctivites (yeux rouges).
Une forte douleur et raideur articulaire apparait à la suite de la fièvre et peut durer plusieurs semaines, mois ou parfois années. Ces douleurs peuvent conduire à la quasi immobilité des articulations touchées.
Plus rarement, des troubles neurologiques ont été reportés comme le syndrome de Guillain-Barré, une paralysie, une méningo-encéphalite, une paralysie flasque aigüe et une neuropathie.
Traitement et prévention
Le meilleur moyen de se protéger est d'utiliser un produit contenant du DEET 50% (l'aérosol ou le spray Paranix Zones Tropiques et Zones Infestées) en complément d'une moustiquaire imprégnée pour éviter les piqûres de moustiques.
Si vous pensez avoir le Chikungunya, consulter immédiatement un médecin et précisez lui que vous avez voyagé dans une zone à risque de Chikungunya.
Zone de risques
Très répandus dans les régions d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud, des Caraïbes, de la Méditerranée orientale, de l'Asie du Sud et du Sud-Est, et de l'Océanie, les virus sont généralement présents dans les zones tropicales et subtropicales.
PLUS D'INFORMATION SUR L'OMS.FR CONSEILS AUX VOYAGEURS SUR DIPLOMATIE.GOUV